Posture du manager-coach selon la methode BOUKAR
Dans un monde professionnel en constante mutation et en pleine d’attente de nouveauté et de changement, les modèles classiques de management montrent leurs limites. Le manager directif, vertical, centré seulement sur la hiérarchie et le contrôle, ne répond plus aux besoins d’une génération de collaborateurs en quête de sens, de liberté, d’autonomie et de développement personnel.
Aujourd’hui, les entreprises qui réussissent sont celles qui ont l’art de motiver, mobiliser l’intelligence collective de ses collaborateurs, stimuler l’enthousiasme intrinsèque et accompagner la croissance de leurs talents.
C’est dans cette optique contextuelle qu’émerge la posture du Manager-Coach : Un manager capable d’allier performance opérationnelle et développement humain. A l’opposé d’un manager classique qui donne des ordres et contrôle, le manager-coach adopte une posture basée sur l’écoute, le questionnement, la responsabilisation et l’accompagnement.

Le manager- Coach sait créer un climat de confiance, favorise la prise d’initiative et soutient ses collaborateurs dans la résolution de problèmes comme dans l’atteinte de leurs objectifs.
Le coaching neuropsychologie, selon son fondateur, Jamal eddine BOUKAR apporte un éclairage essentiel à cette nouvelle posture. Il montre que les comportements, la motivation et la performance sont respectivement liés au fonctionnement cognitif et émotionnel de chaque collaborateur.
Comprendre par exemple, les mécanismes de la mémoire, de l’attention, de la prise de décision ou encore de la gestion du stress permet au manager-coach d’adapter son accompagnement aux singularités de ses collaborateurs.
C’est dans ce cadre précis, ce que propose la méthode BOUKAR. Conçue comme un cadre pratique et structuré, elle guide le manager-coach à travers six étapes clés de coaching :
- Etape n°1 : Brain Scan : Comprendre les modes de fonctionnement cognitifs, émotionnels et comportemental de ses équipes
- Etape n°2 : Objectifs : Définir des objectifs SMART, clairs, réalistes et motivants ;
- Etape n°3 : Utilisation des ressources : Identifier, activer et capitaliser sur les forces individuelles et collectives
- Etape n°4 : Kognitive Restructuration : Aider à dépasser les croyances limitantes et les pensées dysfonctionnelles
- Etape n°5 : Action : Transformer la réflexion stratégique en comportements concrets et mesurables ;
- Etape n°6 : Résilience : Accompagner la gestion des difficultés, le changement, la pression et des échecs.
Adopter la posture du manager-coach avec la méthode BOUKAR, c’est passer évidemment d’une logique de contrôle et dépendance à une logique de développement, d’une posture de chef à une posture de facilitateur de performance.
Adopter la posture du manager-coach, c ’est choisir de manager autrement, avec plus d’intelligence émotionnelle, plus de conscience des mécanismes cognitifs et émotionnels et surtout avec une volonté de faire grandir les autres tout en atteignant les résultats fixés.
Ainsi, cet livre vous permettra, cher lecteur, non seulement d’intégrer les fondements de cette posture, mais aussi de vous outiller à travers des entrainements, des exercices pratiques, des mises en situation et des études de cas concrets, afin de repartir avec des outils directement applicables dans votre quotidien managérial.
https://a.co/d/6Fd44yy
