Vendre avec la neuropsychologie
Vendre avec la neuropsychologie
Par Jamal eddine BOUKAR
Le coaching neuropsychologie appliqué au marketing et à la vente est une approche fondée par jamaleddineBOUKAR combine les techniques émanant des neurosciences appliquées au domaine du marketing et de la vente.
C’est un outil efficace pour maximiser les performances des équipes commerciales et des techniquesneuromarketingqui permettent d’améliorer l’expérience client.
A noter que les neurosciences et la psychologie associent la biologie et la psychologie pour étudier le système nerveux, sa structure et son fonctionnement. Le rapport avec la vente dans tout ça ? Les recherches ont donnés des informations clés sur la façon dont les gens se comportent, communiquent et prennent des décisions commerciales.
A noter que « les clients fondent la plupart de leurs décisions d’achat sur leurs émotions, vous pouvez vous référer aux résultats des recherches pour adapter votre approche et augmenter vos ventes. » Affirme Jamal eddine BOUKAR, fondateur de l’approche coaching neuro psychologie.
L’approche coaching neuro psychologie aplliquée à la vente met l’accent sur les éléments suivants:
1) La dimention émotionnelle pour créer de la valeur
Plus vos clients attribuent de la valeur à un produit ou à un service, plus ils seront prêts à payer. Vous devez donc faire en sorte que leurs réactions émotionnelles influencent la façon dont ils perçoivent votre produit ou votre service.
Pour bien comprendre, imaginez-vous en train de penser à une marque ou un produit que vous appréciez particulièrement et le sentiment que cela procure. Le fait de réfléchir à un achat stimule certaines régions de votre cerveau, ce qui a un impact positif sur le processus de décision.
D’où l’objectif du marketing de créer tout un univers autours d’un produit et de générer des émotions positives auprès des acheteurs. Lorsque qu’on apprécie un produit plus qu’un autre, c’est souvent lié à l’identité de marque qui en découle.
De la même façon, les commerciaux doivent faire en sorte de véhiculer une certaine image du produit et de la marque qu’ils mettent en avant pour créer un sentiment d’appartenance. Alors, convaincus ?
2) La sympathie génère un courant pour vendre son produit
3) Vendez les bénéfices au cerveau avant le produit lui-même
Le cerveau étant réceptif aux expériences positives, vous avez tout intérêt à promouvoir la réussite de votre entreprise plutôt que votre produit. Partagez ce pourquoi vous en êtes arrivés là et misez sur le storytelling.
De même, vos clients sont plus susceptibles d’acheter votre produit s’ils pensent qu’il les aidera à atteindre leurs objectifs ou à satisfaire leurs besoins. Concentrez-vous sur les avantages de votre produit par rapport aux problématiques des acheteurs et mettez en valeur les résultats observés avec d’autres clients qui ont sensiblement les mêmes enjeux.

4) Instaurez la confiance pour activer les neuro-miroirs
Pour instaurer la confiance, vous devez démontrer votre crédibilité. Pour cela créer du contenu varié sous différents formats et mettez en avant votre expertise. Articles de blog, tutoriels, livres blancs : faites preuve de pédagogie en énonçant les besoins de votre cible et les réponses claires que vous êtes en capacité d’apporter.