Vendre avec l’intelligence émotionnelle. Par Jamal eddine BOUKAR

Retour à Blog

Vendre avec l’intelligence émotionnelle. Par Jamal eddine BOUKAR

De nombreuses compétences sont requises pour être un bon vendeur. La confiance, la motivation, la passion et le dynamisme sont tous importants, mais la compétence la plus importante de toutes est l’intelligence émotionnelle.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’exprimer et de contrôler les émotions, de lire les émotions des autres et de réagir avec empathie. Cette compétence est de plus en plus appréciée sur les lieux de travail. Les gens sont mieux informés de l’importance de gérer le stress au travail et de créer un environnement qui favorise la santé mentale. L’intelligence émotionnelle a été identifiée comme l’un des facteurs clés pour cultiver un lieu de travail mentalement sain. Les personnes ayant un niveau élevé d’intelligence émotionnelle possèdent souvent un quotient émotionnel élevé .

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle importante dans le secteur de la vente?

L’intelligence émotionnelle est une compétence précieuse nécessaire dans plusieurs carrières, surtout dans le secteur de la vente. Elle vous permet d’avoir  la capacité exigée pour briser les barrières avec de parfaits étrangers. Elle vous permet également de surmonter les objections, de nouer des relations et de créer des liens facilement. Vous pouvez ainsi obtenir facilement la capacité de contrôler vos émotions et de réagir de manière appropriée.

Surmonter les objections.

L’intelligence émotionnelle peut être un véritable atout pour traiter les objections. Chaque client potentiel aura un ensemble unique de besoins ainsi que ses propres préoccupations au début de l’entonnoir de vente.

Le fait de comprendre les préoccupations des clients et de comprendre leur point de vue facilite grandement le traitement des objections. Les objections de vente ne sont pas une mauvaise chose. Ils offrent des opportunités.

Une question ou une objection est un aperçu clair et net d’un point douloureux que vous pouvez résoudre. Les vendeurs intelligents et positifs peuvent transformer les objections en ventes en préparant un plan proactif pour surmonter les objections de vente les plus courantes.

Gérer les rejets.

Le rejet est une partie inévitable du travail dans la vente, mais cela ne rend pas les choses faciles. Les vendeurs ayant un quotient émotionnel élevé comprennent qu’un « non » n’est pas un rejet de leur personne, mais de ce qu’ils proposent. Les personnes émotionnellement intelligentes sont moins susceptibles d’être stressées ou bouleversées par des rejets répétés . Elles sont plus susceptibles d’y voir une occasion d’améliorer leur technique de vente. D’où un développement assuré.

Établir des rapports.

Dans le domaine de la vente, il n’existe pas d’approche unique pour établir des relations avec de nouveaux clients potentiels. Une personne dotée d’une intelligence émotionnelle peut lire les signaux de leurs clients. Vous pouvez ainsi adapter adapter votre discours commercial.

Si le prospect semble ouvert et bavard, vous pouvez adopter une technique de marketing un peu informelle. S’il préfère être adressé par son titre, vous devez alors utiliser un ton plus respectueux et plus formel.

Gratification différée

La plupart des personnes travaillant dans la vente courent après le buzz qui vient de la conclusion d’une affaire. Cela peut signifier que les représentants des ventes concentrent la majeure partie de leur énergie sur la conclusion de contrats, à la recherche de la satisfaction instantanée qui en découle.

Cette approche peut être préjudiciable à votre entonnoir de vente, car elle signifie qu’il y a moins de pistes qui entrent au sommet. Les personnes ayant une intelligence émotionnelle possèdent des compétences émotionnelles dans le domaine du développement de la vente. C’est ce qu’on appelle la gratification différée.

Les personnes ayant un quotient émotionnel élevé font de meilleurs managers

Le travail dans la vente peut avoir des conséquences sur le plan mental et émotionnel. Parfois, quand l’adrénaline monte, vous pouvez avoir envie de faire la fête. Vous pouvez également parfois vivre des moments difficiles qui vous mènent à une impasse. Un chef d’équipe possédant une intelligence émotionnelle a aussi une compétence en management et peut maintenir le moral des représentants pendant les périodes difficiles.

Il peut ainsi stimuler le moral de toute l’équipe marketing. Cette capacité naturelle à lire les émotions signifie que le chef d’équipe possède d’un grand soutien et empathie exceptionnel. Lorsque les membres de l’équipe sont stressés ou se sentent sous pression, il sait comment les aider à confronter le stress et les problèmes de santé mentale.

Partager cette publication

Retour à Blog