Comment gérer le stress du commercial ?
COMMERCIAUX : LES 8 COMMANDEMENTS POUR VAINCRE LE STRESS AU TRAVAIL
Il n’y a pas de doute, les commerciaux doivent en permanence gérer le stress engendré par le travail, qu’il soit dû à la pression pour atteindre leurs objectifs en passant par les clients exigeants ou encore les attentes changeantes des managers.
Ajoutez à cela le stress d’avoir une pipeline qui a le besoin constant d’être réapprovisionnée avec de nouveaux prospects, et vos rivaux qui n’hésiteront pas à vous planter un couteau dans le dos si ça leur permet de vous voler votre travail.
Trop de commerciaux laissent le stress affecter leur performance, ou pire encore, leur santé. Si vous voulez une longue carrière pleine de succès, vous devez alors apprendre à gérer efficacement votre stress, pour cela, voici quelques astuces:
1. Dormez suffisamment
Il peut être difficile de trouver le sommeil lorsque les projets sur lesquels vous travaillez se bousculent dans votre tête, mais vous devez absolument dormir suffisamment si vous voulez gérer efficacement votre stress. Le manque de sommeil est relativement courant en Amérique ( En Europe aussi), et n’est pas exclusif aux métiers du commerce. Prenez le temps, chaque soir, de vous détendre avant de vous coucher, et essayez de dormir au moins 6 heures. C’est le strict minimum. Et surtout, arrêtez de regarder vos emails sur votre téléphone alors que vous êtes au lit.
2. Faites du sport pour vaincre le stress
Être stressé peut vous faire prendre du poids, mais pratiquer une activité physique régulière peu réduire votre stress et vous permettre aussi de perdre quelques kilos. Bien sûr, trouver du temps pour une séance de sport n’est pas toujours chose facile, surtout lorsque vous avez un programme chargé et encore plus si vous avez passé une journée difficile et particulièrement stressante physiquement et émotionnellement. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, faire du sport peut inverser cet épuisement, améliorer votre humeur, et améliorer votre qualité de vie en général.
3. Trouvez l’employeur qui vous correspond
La culture d’entreprise a un impact important sur le niveau de stress des employés. Trouvez une entreprise qui vous traite bien et vous verrez alors la différence entre être stressé et être à l’aise au travail. On ne saurait trouver meilleur leader que celui qui procure un sentiment de sécurité à ses employés, c’est d’autant plus vrai pour les commerciaux. Les équipes commerciales ont besoin de se sentir soutenues et de comprendre que leur travail n’est pas toujours menacé, chose que certains responsables essaient de leur rappeler.
4. Ne le prenez pas personnellement
Les commerciaux ont généralement une forte intelligence émotionnelle, et c’est aussi bien une bénédiction qu’un fléau. On veut réussir autant que l’on veut être apprécié. Mais dans une profession telle que la vente, là où les refus sont fréquents, il peut être difficile de ne pas le prendre personnellement. Il en va de même pour le manque de politesse. Toutefois les meilleurs commerciaux savent dissocier émotions et travail. Ils sont capables de trouver des solutions pour surmonter le rejet, l’ignorance ou le fait de n’être pas toujours traité à leur juste valeur. Cela nécessite de l’entrainement, alors ne vous découragez pas si vous ressentez une baisse de moral lorsque vous faites face à un refus, mais apprenez à surmonter ça et à passer à rapidement à autre chose.
5. Ecoutez de la musique
On le sait, la musique est l’une des choses qui nous fait nous sentir mieux, mais lorsque l’on est stressé on ne pense pas forcément à cette solution. Pensez-y lorsque vous êtes bouleversé. Bien sûr, vous n’allez pas dégainer vos écouteurs pour écouter » Lose Yourself » d’Eminem en plein milieu d’une présentation de vente un peu chaotique. Mais privilégiez la musique à une émission de radio par exemple. La musique ne vous aide pas seulement à déstresser , mais elle peut aussi faire de vous un commercial avec encore plus de succès.
6. Surveillez votre alimentation
Beaucoup de commerciaux ont un régime alimentaire principalement composé de boissons énergisantes, de chips, de steak et de fromage. Avoir de telles habitudes alimentaires peut vous sembler sympas pour le moment, mais cela procure à votre corps une baisse d’énergie qui ne peut qu’empirer tout au long de la journée. Ça peut également augmenter le stress étant donné que cela provoque une variation de votre énergie ainsi que de votre humeur. Faites le ménage dans vos habitudes alimentaires, mettez de côté les boissons énergisantes, votre énergie n’en sera que décuplée et restera au top toute la journée. Cela améliorera aussi bien votre humeur que votre niveau de stress. Bon, on ne va pas non plus vous interdire le café. 😉
7. Prenez du temps pour vous
La culture Américaine tend à faire passer le travail avant tout, et c’est dangereux car cela mène les gens à penser que prendre des congés est un signe de faiblesse. On ne pourrait être plus loin de la vérité. Les personnes qui réussissent savent que recharger ses batteries est l’une des clés du succès. Si vous avez des congés, prenez-les, plutôt que de les gâcher comme si c’était une distinction honorifique. Et lorsque vous êtes en vacances, arrêtez de penser aux affaires déjà conclues.
8. Vendez
Une des meilleures manières de soulager le stress des ventes est d’être un commercial au top. Lorsque vous concluez une vente et que vous surpassez vos objectifs, vous vous sentez génial à tout niveau parce que vous avez géré la chose qui génère le plus de stress dans votre travail. Votre objectif sera atteint et votre direction sera (provisoirement) satisfaite. Comme le disait Mark Cuban « les ventes guérissent tout. »