Comment aider son commercial à dépasser ses limites ?
Comment aider son commercial à dépasser ses limites ?
Apprendre à garder son moral et sa motivation, à persévérer avec conscience, à identifier et comprendre ses limites limitantes et à se dépasser, n’est pas toujours chose facile.
Comment identifier les sources de ses blocages et quelles sont les conditions nécessaires pour reprendre sa force et dépasser ses limites face à un environnement concurrentiel hostile ? L’académie de coaching commercial donne plus explication sur la démarche.
- Dépasser sa zone de confort
La nature humaine aime la facilité et le confort comme source de plaisir. Les routines nous rassurent, puisque le contrôle et l’idée de changement nous effraient.
Passer de la zone de confort vers la zone de risque pour passer à la zone de dépassement de soi, avec toute l’ incertitude créée chez le commercial une peur et une incertitude difficile à gérer.
Le coach commercial a pour rôle de clarifier les enjeux et cerner les limites par l’exercice suivant :
Il vous demande de tracer un cercle sur une feuille de papier et noter à l’extérieur tout ce à quoi vous avez peur par crainte de l’échec, et qui représente un facteur qui vous limite puis, à l’intérieur, vos activités jugées confortables, il demande à son commercial de lister les avantages et les inconvénients à y rester ou à en sortir.
- Trouver du sens à son challenge
Dépasser ses limites exige qu’on présente la contrepartie à y gagner en engageant plus d’énergie, plus de motivation et plus d’implication. « Se dépasser exige un grand investissement émotionnel et intellectuel » explique Jamal eddine BOUKAR. Dès lors, Il s’agit de définir sa mission par rapport à ses valeurs motrices.
Demander au commercial, pourquoi vouloir rester à un seul niveau de performance ? Quelles sont les valeurs qui permettront au commercial de relever son challenge.
- Évaluer les sacrifices de votre décision
Certes, le commercial a besoin d’avoir plus de liberté, pour se réaliser, créer un nouvel environnement, mais les changements envisagés ont de multiples impacts.
Tout sacrifice, exige de trouver les ressources psychologiques et matérielles pour réussir. De la motivation ? Du soutien ? De la détermination ? Du lâcher prise parfois ?
Accepter une mission commerciale ambitieuse dans une région lointaine ou fortement concurrentielle, par exemple, implique de déménager, de laisser ses enfants , de faire des concessions sur sa vie personnelle pour être à la hauteur de ses nouvelles responsabilités.
4- Accepter l’échec
Les obstacles sur le chemin, Les imprévus sont des ingrédients qui aident les commerciaux à grandir. Il existe des commerciaux qui sont animés par “l’état d’esprit de développement” de ceux animés par “l’état d’esprit fixe”.
La première catégorie croie à l’effort, et acceptent l’existence de l’inconfort et les erreurs, sources de progression. « Adopter cet état d’esprit, permet de capitaliser sur ses échecs », souligne Jamal eddine BOUKAR, coach des commerciaux et fondateur de l’académie de coaching commercial.
5- Visualiser le dépassement des obstacles
La visualisation ou ce qu’on appelle l’ “imagerie mentale”, est un exercice réservé aux champions sportif de haut niveau , car elle prépare au combat.
Le coach des commerciaux doit entrainer ses commerciaux à la pratique mentale de la visualisation : Les yeux fermés, visualisez votre objectif en terme de résultat : Echanger avec le prospect, répondre aux objections, conclure et signer le contrat…
Déroulez, séquence par séquence, le film qui mène à la réussite ou l’échec, afin d’identifier les obstacles, la pression, l’erreur de stratégie. Puis, le film qui mène au succès, avec les objections possibles.
Jamal eddine BOUKAR
Fondateur de l’académie de coaching commercial
Auteur du livre coaching des commerciaux sur Amazon
Expert en développement commercial et digital
www.academiecoachingcommercial.com