La gestion d’une marque

Retour à Blog

La gestion d’une marque

La gestion d’une marque

À qui appartient la gestion d’une marque ?

La gestion d’une stratégie de marque revient à des experts qualifiés. Néanmoins, tous les employés sont concernés puisque leurs agissements peuvent avoir un impact considérable sur l’image de la marque.

Si vous voulez réellement réussir, il faut que votre démarche soit la plus inclusive possible. Pour y arriver :

Dites à vos employés que ce qu’ils font est important pour la marque.

Faites-leur savoir que le non-respect des promesses faites aux clients peut nuire à la marque et à l’entreprise

Comment mesurer son image de marque ?

Vous voulez savoir quelle image renvoie votre marque pour pouvoir mettre en place une stratégie adaptée ?

Différentes méthodes s’offrent à vous :

Les études quantitatives et qualitatives

Ces enquêtes vous permettront de connaître l’image de votre marque auprès des consommateurs en mesurant leurs degrés de satisfaction et de connaissance envers votre marque.

Les sondages

Vous avez la possibilité de demander directement à vos clients, pour savoir comment ils vous ont connus.

Est-ce qu’ils ont déjà entendu parler de vous ? Est-ce qu’il savent ce que vous proposez ? Vous pouvez également demander à des personnes sélectionnées au hasard pour estimer l’impact de votre marque.

Le trafic et le volume de recherche

Google Analytics donne plusieurs indicateurs sur le trafic de votre site web et notamment la provenance des utilisateurs.

Par exemple, l’onglet Direct montre le nombre d’utilisateurs qui ont tapé l’URL de votre site dans leur barre d’adresse ou qui sont venus en cliquant sur un lien (hors email).

Vous pouvez également mesurer le volume de recherche de votre marque pour mesurer son impact. Des outils comme Keyword Planner de Google, ou Ubersuggest, peuvent vous donner ces indications.

Les avis clients

Les commentaires de clients satisfaits permettent de vérifier que l’entreprise a bel et bien respecté ses promesses. Les avis des clients insatisfaits ou anciens clients permettent d’obtenir des informations précieuses et plus honnêtes sur la façon dont la marque est perçue.

 

Une veille permanente

Mettre en place une veille sur les réseaux sociaux et sur Internet, vous permet de surveiller votre image de marque et de savoir ce qu’il se dit à propos d’elle.

Vous pouvez suivre le nombre de mentions pour mesurer votre image de marque.

Suggestion : en les comptabilisant, vous pouvez mettre en place un suivi régulier et voir son évolution.

Comment apporter un changement à une marque ?

Quand vous voulez apporter un changement à une marque, faites attention à quelques points.

Évitez les changements radicaux

Tout changement que vous apportez sur la marque aura un impact sur vos clients. Rappelez-vous que vos clients et vos employés auront développé un attachement émotionnel, voire un sentiment d’appartenance à votre marque. Faire appel à des professionnels marketeurs peut être une solution adaptée dans ce cas de figure. Faire appel à des influenceurs peut aussi améliorer votre e réputation, sans avoir à changer votre logo.

 

Apportez un changement adapté

Si vous avez eu un problème avec vos clients dans le passé, essayez de connaître son origine. Si celui-ci a été causé par une défaillance de vos systèmes, ne soyez pas tenté de changer votre slogan pour le résoudre.

 

Faites un rebranding sécurisé

Le “rebranding” ou changement de logo est une technique courante utilisée dans le marketing des marques. Toutefois, il n’est pas sans risque. Rappelez-vous que votre logo représente la personnalité de votre propre marque.

En changer radicalement, c’est quasiment repartir de zéro. Alors, au risque de perdre l’affection de vos clients, pensez à une action marketing plus simple ou présentez d’abord un mockup. Charte graphique, infographies et créations digitales participeront entre autres à votre stratégie de web marketing. Vous pourrez ainsi créer un nouveau logo sans perdre votre identité.

 

 

 

Partager cette publication

Retour à Blog