Neuromarketing appliqué au merchandising

Retour à Blog

Neuromarketing appliqué au merchandising

Pour une bonne stratégie merchandising retail, voici un ensemble de conseils pratiques et approuvés pour comprendre l’activité cérébrale qui accompagne l’expérience de shopping idéale.

Indiquez le chemin avec des panneaux/affiches

Les clients sont des “scanneurs”. Ils recherchent régulièrement les changements dans les environnements habituels et utilisent les stimuli visuels les plus proches de leur point d’accès.

Placez des affiches le plus près possible du point d’accès du client et guidez son parcours “d’acheteur” avec des images plutôt qu’avec du texte pour éviter la sur-stimulation.

Présentez des images

Les images que vous devriez utiliser pour vos affichages en magasin ou en ligne devraient être orientées de gauche à droite. (L’image devrait apparaître à gauche et le texte associé doit apparaître à droite.)

De cette façon, “l’oeil de l’acheteur” cernera les informations plus efficacement. Si le texte apparaît à gauche et l’image à droite, l’acheteur aura plus du mal à scanner l’information.

Des allées attractives

Les allées qui se terminent par des présentoirs de gondole arrondis attirent plus souvent le regard des clients. Ces présentoirs devraient aider le client à naviguer dans le magasin en fournissant des indices sur ce qu’il trouvera sur le reste de l’allée.

Affichez la consommation

Les affichages visuels qui montrent la consommation de biens et de services incitent à plus d’action. Si l’affichage met en vedette des personnes, vous devriez toujours y inclure des images de clients souriants et heureux.

Par exemple, si vous souhaitez promouvoir les produits du petit-déjeuner sur votre menu, il est préférable de montrer une personne consommant ces produits plutôt que le produit en lui-même.

Si vous vendez des vêtements, il est préférable de montrer ces vêtements “en action” (portés par des mannequins, personnages…).

Enjeux matériels

Les cerveaux des clients aiment toucher des objets ronds et doux. Placez donc ces articles à la hauteur des yeux et prévoyez un agencement magasin qui prend en considération cet aspect sensoriel.

Le matériau des étagères et des présentoirs est également important pour la perception visuelle de la valeur par le client.

Le bois donne l’impression de “vrai, authentique et organique”, même si les acheteurs peuvent percevoir un prix plus élevé pour les articles exposés sur des étagères en bois naturel.

 

Partager cette publication

Retour à Blog